Appelez-nous en toute confidentialité

01 42 55 66 98

Un NégociaCteur vous rappelle sous 24 heures, en toute confidentialité
30 premières minutes offertes, pour nos premières recommandations

Comment négocier mon licenciement ?

“Le contentieux juridique est une déclaration de guerre, lorsque le dialogue est rendu impossible par l’un ou l’autre des partenaires. La négociation, à l’image de la diplomatie, c’est l’art d’argumenter avec talent, pour aboutir à un accord transactionnel digne”

Dès lors que le dialogue reste possible, même tendu, il convient de privilégier une solution négociée. Avec l’appui des Négociacteurs, vous envisagerez votre avenir et votre rebond professionnel avec sérénité, tout en maintenant une relation de qualité avec votre employeur

Votre situation

Vous ne l’avez pas vu venir ou pas : votre entreprise vous indique qu’elle « envisage votre licenciement » et va vous convoquer à un « entretien préalable ». Vous l’apprenez au cours d’un entretien « informel », par remise d’une lettre en mains propres ou recommandée. C’est un choc déstabilisant car, du jour au lendemain, tout change. Vos accès informatiques et vos habilitations sont parfois bloqués, et vos collègues changent d’attitude.

Faites-vous accompagner par un expert de la négociation

Le recours aux prud’hommes demeure long et incertain. La loi travail de 2017 prévoit un plafonnement des indemnités prud’hommales. Face à un licenciement vous souhaitez « tourner la page » en obtenant sans perdre de temps des moyens financiers et rebondir dans les meilleures conditions, tout en préservant votre réputation professionnelle, et capitaliser sur des relations de qualité avec votre « futur employeur ». Le métier du négociateur est d’identifier tous vos leviers d’action pour déterminer et valider la bonne stratégie applicable à votre situation afin d’obtenir le meilleur accord possible sans contentieux. Avec son expérience, son sens politique et sa précision pour déterminer quand et comment agir, le négociateur vous permet de vous concentrer sur votre propre rôle en évitant les hésitations ou les questionnements à risques..

Exemples réels :

Un grand groupe décide de fermer sa filiale en France ... (cliquez ici pour lire la suite)

Un grand groupe industriel décide de fermer sa filiale en France et de rapatrier tous les brevets et la production sur ses sites historiques.

Notre client, un cadre responsable R&D de la filiale en France reçoit la notification de son licenciement.
Après une période d’influence et d’accompagnement de notre part , notre client parvient à convaincre le DRH groupe du risque financier significatif que pourrait encourir sa société puisqu’elle bénéficié grâce à notre client de crédit d’impôt Recherche pour des montants significatifs.
Nous trouvons une solutions pour éviter ce scénario et permettons à notre client de quitté le groupe avec une enveloppe de 25 mois de salaire.

Le directeur industriel d’une entreprise connaît des problèmes... (cliquez ici pour lire la suite)

Le directeur industriel d’une entreprise d’agroalimentaire connaît des problèmes de contamination sur une ligne de production importante.
Les stocks de matières premières périssables s’accumulent dans la cours de l’usine.
Pour transmettre un message fort à l’attention des fournisseurs intéressés à la qualité de transformation de leurs matières premières, la direction prend la décision de licencier pour faute grave le directeur de l’usine, qui a un an d’ancienneté.
Il doit quitter l’entreprise sur le champ.
Notre accompagnement a permis d’identifier des leviers importants ( succession de 3 directeurs en 3 ans , produits non-conformes livrés dans le passé, etc ) et de les présenter de façon convaincantes aux bons interlocuteurs.

Résultat notre client a obtenu une enveloppe de 12 mois de salaire après un an de bons et loyaux services.

1 – Notre mission

Nous accompagnons des cadres et des dirigeants qui abordent une période charnière de leur vie professionnelle. Notre programme individuel « sur-mesure » s’adresse à des femmes et des hommes qui souhaitent se préparer et être accompagnés pour réussir les étapes essentielles de la gestion de leur situation professionnelle en voie de détérioration ou déjà dégradée.

Que vous soyez en phase de séparation, de « placardisation » ou de questionnement professionnel…notre expérience et notre expertise nous permettent de vous aider à réussir votre transition en optimisant les aspects financiers.

2 – Notre méthode

Un accompagnement individualisé en France (bureaux à Paris et à Lyon) et à l’international (Skype, Whatsapp, …).

Notre méthode sur mesure intègre les phases suivantes

  • Analyse stratégique et politique de la situation et de son contexte.
  • Elaboration d’un plan d’actions structuré.
  • Accompagnement et préparation individualisée de chaque entretien avec un consultant. Nous travaillons sur le fond et sur la forme avec des techniques de communication et de négociation.
  • Disponibilité de l’équipe pour intervenir et vous répondre en temps réel en fonction de l’évolution de la situation ou en cas d’imprévu ou de crise.
  • Mise à disposition d’outils dédiés grâce à une base de données interne de situations et de pratiques de références en matière de gestion des hommes.
  • Une méthode centrée sur l’humain accompagnant avant tout la personne qui traverse une période aux enjeux forts.

3 – Nos objectifs

Vous aider à sortir serein de cette situation, à la fois financièrement et psychologiquement.

  • Préserver votre dignité, votre image de marque, vos perspectives de rebond professionnel …
  • Nous envisageons toujours les perspectives de rebond interne à l’entreprise, mais obtenons alors des engagements de l’entreprise.
  • Et ensuite …négocier les conditions de réussite d’un nouvel emploi.

Evitez d’aborder seul ces périodes à forts enjeux.

4 – Spécificité de notre approche, par rapport à une approche classique / contentieuse

L’avocat intervient avec un prisme juridique sur une situation formalisée liée au contrat de travail dans un contexte essentiellement juridique. Nous intervenons pour éviter le contentieux juridique et ne pas perdre de temps dans des procédures prudhommales. Notre méthode repose sur la Négociation et les jeux d’influences donne de meilleurs résultats qu’une approche juridique. « Il vaut mieux un bon accord qu’un mauvais procès »

Voici un tableau décrivant les spécificités des deux approches :

5 – Le coût de notre accompagnement

Notre rémunération est indexée sur l’atteinte des objectifs communs et des résultats financiers obtenus et d’un forfait initial.