Appelez-nous en toute confidentialité

01 42 55 66 98

Un NégociaCteur vous rappelle sous 24 heures, en toute confidentialité
30 premières minutes offertes, pour nos premières recommandations

Comment négocier ma rupture conventionnelle ?

Présentée par les entreprises comme un mode de séparation à l’amiable, elle s’apparente cependant, en tout point, à un licenciement.

L’initiative de la démarche vient très majoritairement des entreprises et il convient de s'y préparer avec sérieux et rigueur pour préserver au mieux vos intérêts.

Si vous souhaitez prendre l’initiative de cette demande, des précautions préalables sont nécessaires pour éviter les risques et les conséquences d’un refus mais aussi pour optimiser la qualité de la transaction. Nous vous aidons à réussir ce mode départ, notamment en évitant qu’on vous suggère de démissionner ou de vous remotiver...

Une préparation méthodologique est indispensable pour obtenir une sortie digne et un package de départ correspondant à votre situation.

1 - Notre mission

Nous accompagnons des cadres et des dirigeants qui abordent une période charnière de leur vie professionnelle. Notre programme individuel « sur-mesure » s’adresse à des femmes et des hommes qui souhaitent se préparer et être accompagnés pour réussir les étapes essentielles de la gestion de leur situation professionnelle en voie de détérioration ou déjà dégradée.

Que vous soyez en phase de séparation, de « placardisation » ou de questionnement professionnel…notre expérience et notre expertise nous permettent de vous aider à réussir votre transition en optimisant les aspects financiers.

 

2 - Notre méthode

Un accompagnement individualisé en France (bureaux à Paris et à Lyon) et à l'international (Skype, Whatsapp, ...).

Notre méthode sur mesure intègre les phases suivantes

  • Analyse stratégique et politique de la situation et de son contexte.
  • Elaboration d’un plan d’actions structuré avec des objectifs personnels et financiers partagés.
  • Accompagnement et préparation individualisée de chaque entretien avec un consultant. Nous travaillons sur le fond et sur la forme avec des techniques de communication et de négociation.
  • Disponibilité de l’équipe pour intervenir et vous répondre en temps réel en fonction de l’évolution de la situation ou en cas de crise.
  • Mise à disposition d’outils dédiés grâce à une base de données interne de situations et de pratiques de références en matière de gestion des hommes.
  • Une méthode centrée sur l’humain accompagnant avant tout la personne qui traverse une période aux enjeux forts.

 

3 - Nos objectifs

Réussir votre transition professionnelle, en vous accompagnant avec expertise dans les moments clé de votre carrière.

  • Partir ? Oui mais avec une dignité, une image de marque intègre, une sérénité psychologique et financière.
  • Rester ? Patienter ? Oui mais, avec des engagements de la part de vos dirigeants pour pouvoir rebondir en interne.
  • Et ensuite …négocier les conditions de réussite d’un nouvel emploi.

Evitez d'aborder seul ces périodes à forts enjeux.

 

4 - Spécificité de notre approche, par rapport à une approche classique / contentieuse

L’avocat intervient avec un prisme juridique sur une situation formalisée liée au contrat de travail dans un contexte essentiellement juridique. Nous intervenons pour éviter le contentieux juridique et ne pas perdre de temps dans des procédures prudhommales. Notre méthode repose sur la Négociation et les jeux d'influences donne de meilleurs résultats qu’une approche juridique. « Il vaut mieux un bon accord qu’un mauvais procès »

Voici un tableau décrivant les approches :

 

 

5 - Le coût de notre accompagnement

Notre rémunération est indexée sur l’atteinte des objectifs communs et des résultats financiers obtenus.

Vous souhaitez l'obtenir :
3 conseils


Ne la demandez pas directement, votre interlocuteur risque de la refuser et de vous suggérer de démissionner.


Amenez votre interlocuteur à vous proposer cette solution. Cela prend un peu plus de temps, mais sachez que c’est la meilleure solution lorsque vous êtes bien préparé.

Faites des exercices de préparation à l’entretien. Réalisez des simulations financières préalables. Négociez au mieux en déroulant un plan pertinent et adapté à votre situation.

Votre employeur la propose :
4 conseils

Présentée par les entreprises comme un mode de séparation à l’amiable, elle s’apparente cependant en tout point à un licenciement brutal. Pas d’acceptation automatique de votre part

La rupture conventionnelle ne dispense pas l’entreprise de prendre en compte les conséquences matérielles et financières auxquelles vous allez être confrontées dès la sortie.

Défendre ses intérêts de façon structuré et motivé n’est en rien illégitime puisque vous avez jusqu’à présent défendu ceux de votre entreprise.

Privilégiez la recherche d’une sortie par le haut grâce à une négociation dont vous aurez identifié au préalable les leviers majeurs.